10 Derniers messages des Forums

Forum/SujetRéponses
cotisations et chiffres clés
cotisations et chiffres clés
0
vos questions
vos questions
0
utilisation version windows
utilisation version windows
0
droit social – Autres
droit social – Autres
0
report des erreurs / coolpaie windows
erreur “code PCS artiste visuel ne correspond pas à la catégorie artiste”
3
droit social – Audiens
CASC SVP EDI NOUVEAU FORMAT
8
le site de coolpaie
le site de coolpaie
0
remarques – améliorations / coolpaie mac
remarques – améliorations / coolpaie mac
0
utilisation coolpaie (toutes versions)
Paie d’un artiste intervenant.
1
droit social – Urssaf
Incohérences DSN
1
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4798
    kitou13kitou13
    Participant

    Les musiciens sont de plus en plus souvent sollicités pour des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics, en accompagnement d’un concert. Il est parfois possible de considérer ces interventions comme des répétitions publiques, et donc de les rémunérer comme telles.

    :roll: Mais lorsque les interventions se font sur plusieurs séances, et qu’elles n’accompagnent pas directement un concert, comment doit-on (ou peut-on) les rétribuer (il me semble avoir lu qu’on ne peut pas appliquer le statut “artiste musicien” dans ce cas), et si les taux à appliquer sont effectivement différents, peut-on les gérer avec Coolpaie (le même artiste ayant alors deux profils différents)?

    Merci pour votre aide … et merci à Michel pour le beau logiciel qu’il met à notre disposition. :P

    #8992
    Mamadoo DialloMamadoo Diallo
    Participant

    Bonjour,

    Si ces interventions relèvent du domaine artistique, vous pouvez les saisir en heures de travail sans précisez si ce sont des répétitions ou non.

    #8993
    kitou13kitou13
    Participant

    Merci pour la réponse

    #8994
    hirundohirundo
    Participant

    Bonjour,

    Attention ! Parfois, les Assedics refusent de prendre en compte les cachets de répétitions s’ils ne sont pas rattachés directement à un cachet de prestation… ce qui signifie une période d’embauche assez longue afin de valoriser ce genre de salaires (tout à fait légitimes à mon sens).

    Cordialement

    Yann

    #8995

    Sans oublier le numéro d’objet dans le cas d’une rémunération-artiste… il faut forcément lier des heures à un spectacle…

    #8996
    cietourtancietourtan
    Participant

    Bonjour,

    Attention ! Parfois, les Assedics refusent de prendre en compte les cachets de répétitions s’ils ne sont pas rattachés directement à un cachet de prestation… ce qui signifie une période d’embauche assez longue afin de valoriser ce genre de salaires (tout à fait légitimes à mon sens).

    Cordialement

    Yann

    J’ai jamais vu ça de mon côté?!? ça t’es déjà arrivé?

    Alors quand t’es en création tu fais comment? C’est bien des répétitions?

    #8997
    hirundohirundo
    Participant

    Oui, j’ai déja été confronté à ce cas de figure : ça implique de faire des contrats courant de la 1ère date de répétition à la dernière date de prestation… (c’est ubuesque mais je n’ai pas eu le choix…)

    Un contrat de plus de 4 mois en l’occurrence.

    Yann

    #8998
    cietourtancietourtan
    Participant

    Oui, j’ai déja été confronté à ce cas de figure : ça implique de faire des contrats courant de la 1ère date de répétition à la dernière date de prestation… (c’est ubuesque mais je n’ai pas eu le choix…)

    Un contrat de plus de 4 mois en l’occurrence.

    Yann

    Pour ma part des répétitions on les paie en heures (un service de 4 heures) et on ne rattache pas le contrat à un cachet spectacle.

    A ma connaissance aucun salarié n’a eu de soucis, mais bon après d’une région à l’autre les assédic ne fonctionnent pas à l’identique, va comprendre…

    Donc pour la paie tu fais comment si ton contrat est sur quatre mois?

    Antoine

    #8999
    hirundohirundo
    Participant

    Comme d’ordinaire. Il suffit de déclarer les répétitions ou cachets effectués mais cela implique de faire des AEM complémentaires jusqu’à que la fin du contrat de travail soit atteinte.

    Yann

    #9000
    amalgammesamalgammes
    Membre

    Bonjour et merci pour toutes ces précisions,

    Les interventions d’un comédiens dans un cadre d’atelier pédagogique ne peuvent pas être rémunérées en salaire d’artiste (selon les exigences de la licence d’entrepreneur de spectacle). Pour infos, et en simplifiant, chaque artiste a droit individuellement à 55 heures dans ce cadre-là parmi ses 507 heures.

    Ma question est : peut-on déclarer avec Coolpaie ces salaires d’intervenants pédagogiques qui relèvent, je pense, du régime général ?

    Louis

    #9001
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    peut-on déclarer avec Coolpaie ces salaires d’intervenants pédagogiques qui relèvent, je pense, du régime général ?

    Je suis très étonné qu’on ne puisse pas payer des heures de cours en cachet ? N’est ce pas l’esprit de la nouvelle directive ?

    #9002
    amalgammesamalgammes
    Membre

    Merci pour la réponse. Comme je n’étais pas réellement sûr, j’ai vérifié et, non, on ne peut réellement pas déclarer les heures de cours en cachets. Il faut les déclarer au régime général. Coolpaie peut-il ou pourra-t-il le faire ?

    (Quant à l’esprit des nlles directives, il va malheureusement plutôt dans le sens d’une complexification ou d’un surbridage pour décourager tout le monde et supprimer le plus d’intermittents… Il ne faut pas se laisser impressionner ! Encore bravo pour vos actions !)

    Louis

    #9003
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    il faut que j’y réfléchisse mais pour le moment c’est un peu compliqué !

    #9004
    zarastrozarastro
    Participant

    Bonjour,

    Le statut d’artiste est reservé lorsque la personne exerce une activité artistique :

    c’est le cas notamment pour ce qui concerne la production de l’artiste lors de spectacles et

    également les répétitions de l’artiste en vue du spectacle. Ce régime dérogatoire est donc

    applicable exclusivement aux artistes pour leur activité d’artistes .Ce régime dérogatoire est donc

    applicable exclusivement aux artistes pour leur activité d’artistes du spectacle et non pas pour

    leurs activités accessoires (techniciens, dispenses de cours, stages…).

    le comédien (et d’une façon générale tous les artistes) lorsque qu’il donne des cours, anime des atelier, intervient pour des prestations pédagogiques ne sont plus sous le régime intermittent mais sous le régime général.

    Dans coolpaie, il convient au préalable de souscrire à l’option régime générale pour faire des contrats et des paies au régime général en modifiant votre abonnement.

    Vous trouverez dans notre FAQ des informations pour vous aidez dans vos paies au régime général : https://www.coolpaie.fr/docs/index.php/FAQ_de_coolpaie#-_Option_R.C3.A9gime_g.C3.A9n.C3.A9ral_.28permanents.29

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Le sujet ‘ Comment rétribuer des interventions hors spectacle?’ est fermé à de nouvelles réponses.
UNE RECHERCHE ?
RECHERCHE X